Nos hamacs issus du commerce équitable !

Chez de nombreuses personnes, la signification du terme commerce équitable reste parfois incomprise. Quelle est la différence entre le label commerce équitable de l'association Max Havelaar et les marques telles que Tropilex, Fair Trade Original, Amazonas ou Naya Nayon ? Et comment les produits équitables sont-ils contrôlés ?


Commerce équitable

Les produits équitables sont achetés à un prix honnête, directement auprès de producteurs de pays du tiers-monde. Les produits équitables étant essentiels au développement durable de l'exportation depuis les pays pauvres vers les pays occidentaux, leurs processus de production doivent respecter un certain nombre de critères.


Critères du commerce équitable

Un produit est équitable, seulement s'il satisfait le cahier des charges du commerce équitable. Premièrement, l'achat du produit doit assurer une meilleure rémunération aux producteurs et travailleurs grâce à un prix minimum garanti. Des critères minimums en matière de santé et de sécurité des employés sont également appliqués dans les plantations et les ateliers. Les atteintes à l'environnement sont limitées le plus possible et les actions de compensation, telle que la plantation d'arbres, sont encouragées.

Le travail des enfants est autorisé seulement si l'enfant apporte une contribution minimale à la production de produits équitables. Le travail forcé est interdit. De plus, les producteurs équitables sont tenus d'améliorer en permanence les conditions de travail et la qualité de ses produits. Les importateurs payent souvent une avance pour aider les producteurs à investir dans le processus de production. Les producteurs contribuent ainsi eux-mêmes activement au développement durable de l'exportation dans leur pays.


Un prix équitable

Les producteurs doivent recevoir une compensation équitable de la part des importateurs afin d'assurer le développement durable de l'exportation. Cette compensation équitable - ou « prix honnête » - est aussi nommée « salaire viable ». Un producteur devrait ainsi gagner décemment sa vie grâce aux salaires générés par le commerce équitable : être capable d'acheter de la nourriture, des habits et de se payer un logement.

La vente de produits équitables doit également assurer un revenu suffisant au producteur pour inscrire ses enfants à l'école. Il est très difficile de déterminer la valeur d'un salaire viable. Importateurs et producteurs déterminent le prix réel d'un produit équitable sur la base des normes locales.


Les 10 principes du commerce équitable

1. Octroyer des opportunités commerciales à des producteurs désavantagés
2. Transparence
3. Respect des critères du commerce équitable
4. Prix responsables, salaires viables
5. Non au travail des enfants, non au travail forcé
6. Égalité des chances
7. Conditions de travail responsables
8. Renforcement des capacités
9. Protection de l'environnement
10. Promotion du commerce équitable


Max Havelaar

Max Havelaar est le label indépendant du commerce équitable. Les articles labélisés Max Havelaar sont produits et échangés dans le respect des conditions du commerce équitable. En proie à divers malentendus, Max Havelaar est fréquemment assimilé à une marque commercialisant ses propres produits tel que le café. Ce n'est pas le cas. La fondation Max Havelaar ne produit rien et ne vend rien.

HamacEnligne.fr propose également des produits de Fair Trade Original ou d'autres marques, qui ne disposent pas (encore) de label, et ne sont donc pas officiellement certifiés.


EFTA

L'Association européenne du commerce équitable (EFTA, abréviation de « European Fair Trade Association ») est un réseau d'organisations implantées en Belgique, en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Autriche, en Espagne et en Suisse. L'EFTA a pour but d'améliorer l'importation collective de produits équitables grâce à l'échange d'informations, la collaboration au niveau commercial et l'adoption d'une position collective.

De plus, l'EFTA s'est fixé comme objectif de promouvoir le commerce équitable, tant au niveau commercial que politique, à travers la création de campagnes et le développement de stratégies communes.


WFTO

L'organisation mondiale du commerce équitable (WFTO, abréviation de « World Fair Trade Organisation ») regroupe à la fois des organisations internationales de producteurs, d'importateurs et de Worldshops (boutiques équitables). La WFTO compte plus de 350 membres. Ses membres collaborent pour le développement d'actions commerciales différentes, plus équitables. La WFTO agit comme promoteur du commerce équitable mais aussi en tant que forum encourageant l'échange d'informations entre les organisations membres.