Commerce équitable de hamac et de hamac chaise !

Beaucoup de personnes ont parfois des problèmes de comprendre ce que le commerce équitable est exactement. Quelle est la différence entre le label de commerce équitable Max Havelaar et les marques telles que Fair Trade Original, Amazonas ou Naya Nayon ? Et comment contrôle-t-on les produits équitables ?



Commerce équitable

Les produits équitables sont des produits, qui sont achetés chez des producteurs du tiers-monde à un prix honnête. Comme les produits équitables sont très importants pour inciter un développement durable de l'exportation de pays pauvres vers des pays occidentaux, les processus de production doivent suivre un nombre de règles.


Critères du commerce équitable

Un produit équitable l'est seulement, s'il suit les critères du commerce équitable. Premièrement, l'achat du produit par l'acheteur des produits équitables doit générer un salaire viable. Les plantations et les fabriques doivent aussi répondre à des critères minimums assurant la santé et la sécurité des employés. Les atteintes à l'environnement sont limitées le plus possibles et les actions de compensation, telle la plantation d'arbres, sont encouragées.

Le travail des enfants est seulement autorisé, si l'enfant apporte une contribution minimale à la production de produits équitables. Le travail forcé est défendu. De même, les producteurs de produits équitables doivent améliorer en permanence les conditions de travail et la qualité des produits. Les importateurs payent souvent une avance pour aider les producteurs à investir dans le processus de production. Les producteurs de produits équitables contribuent donc eux-mêmes aussi activement au développement de l'exportation de pays du tiers-monde.


Un prix équitable

Les producteurs de produits équitables nécessitent une compensation équitable des importateurs pour assurer le développement durable de l'exportation. Cette compensation équitable - ou « prix honnête » - est aussi nommée « salaire viable ». Ce salaire viable signifie que les producteurs de produits équitables reçoivent de la vente de leurs produits un salaire assez élevé pour subsister. Quelqu'un qui produit des produits équitables doit pouvoir se payer de la nourriture, des habits et un logement de ses versements d'entreprise.

Un autre critère est, que le producteur doit gagner assez d'argent avec ses produits équitables pour pouvoir envoyer ses enfants à l'école. Il est très difficile de déterminer un salaire viable standard. Importateurs et producteurs déterminent le prix réel d'un produit équitable sur la base des normes locales, qu'ils gardent constamment à l'œil.


Les 10 principes du commerce équitable

1. Offrir des chances à des producteurs qui en ont peu
2. Transparence
3. Des conditions de commerce équitable
4. Prix responsables, salaires viables
5. Pas de travail des enfants, pas de travail forcé
6. Égalité de chances
7. Conditions de travail responsables
8. Renforcement des capacités
9. Protection de l'environnement
10. Promotion du commerce équitable


Max Havelaar

Max Havelaar est le label indépendant du commerce équitable. Les produits portants un label Max Havelaar sont produits et échangés sous des conditions équitables. Une idée fréquente est, que Max Havelaar est une marque qui vend ses propres produits, comme du café par exemple. Cela n'est pas le cas. La fondation Max Havelaar ne produit et ne vend rien.

HamacEnligne.fr vend aussi des produits de Fair Trade Original et d'autres marques, qui ne portent pas (encore) de label, et ne peut donc pas toujours porter ce label.


EFTA

L'Association européenne du commerce équitable (EFTA, abréviation de « European Fair Trade Association ») est un réseau d'organisations de commerce équitable en Belgique, en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Autriche, en Espagne et en Suisse. L'EFTA a pour but d'améliorer l'efficacité la totalité de l'importation de produits équitables grâce à l'échange d'informations, la collaboration au niveau commercial et le développement de positions communes.

En plus, l'EFTA a pour but de promouvoir le commerce équitable, à la fois aux niveaux commerciaux et politique. Des activités importantes pour cela sont, par exemple, des campagnes communes et une stratégie de lobby commune.


WFTO

L'organisation mondiale du commerce équitable (WFTO, abréviation de « World Fair Trade Organisation ») est une organisation internationale pour le commerce équitable. À la fois des organisations de producteurs, d'importateur et de Worldshops en font partie. La WFTO compte plus de 350 membres. Les membres collaborent pour développer un autre commerce plus équitable. La WFTO agit à la fois en tant que promoteur du commerce équitable mais aussi en tant que forum pour l'échange d'informations entre les organisations membres.