Qu’est ce que c’est fair trade?

Pour plussieurs entre nous il est très difficile de savoir qu’est que c’est fairtrade. Qu’est ce que c’est la difference entre max havelaar et faire trade original, amazonas ou naya nayon. Et comment tous ça est controlé.

Fair trade

Des produits fairtrade sont des produits lesquelles sont vendus par de fabricants regional dans des pays du Tiers Monde pour un prix correct. Vue qu’il est très important d’obtenir un prix correct pour le développement dans les pays du tiers monde, ils doivent satisfaire au certaines critères.

Critère fair trade

Un produit fairtrade est un produit fairtrade au moment qu’il satisfait au critère fairtrade. D’abord les fabricants doivent payer une salaire honnête et également les plantations doivent satisfaire à certaines critères comme santé , sécurité et l’environnement. Le dommagement pour l’environnement est limité au maximum par exemple par emplantations des arbres. Travail force est défendu et travail par des enfant et seulement autorisé au moment que l’enfant offre une contribution au marque fairtrade. Egalement les fabricants doivent toujours essayé d’amélioré les conditions de travail et la qualité de production. Pour aider le fabricant l’importateur paye généralement un accompe. Des fabricants de fairtrade support alors aussi activement du développement de l’export des pays du tiers monde.

Un prix fair trade

Des fabricants des produits fair trade sont obligé de donner une salaire honnête au salariés. Avec cette salaire les employés doivent être dans la possibilité de payer ses nécessités de base. Pour les salariés lesquelles travaillent pour une société qui fabrique fairtrade doivent être dans la possibilité d’acheter ses nouritures, vêtements et maison. Egalement ils doivent être dans la capacité d’envoyer ses enfants à l’école. Une base est très difficile à définir , ça peut varié de pays au pays.

10 principes de fairtrade

1. Donnez des opertunités au producteurs très pauvre
2. Transparance
3. Eerlijke handelsvoorwaarden
4. Des conditions d’achat honnête
5. Des prix raisonable et des salaires vivable
6. Pas de travail d’enfant, ni de travail forcé
7. Des conditions de travail correcte
8. Renforcement des capacités
9. Soutien pour l’environnement
10. Promotion pour fairtrade

Max Havelaar

Max havelaar est une marque indépendant de fairtrade. Des produits avec la marque max havelaar sont produces et vendues à des conditions honnête. Beaucoup des gents pense que max havelaar est une marque de café mais le contraire est vrai Max havelaar est une foundation laquelle ne vends rien ou ne produit rien.

Le 'MondeHonnête' vend également des produits fair trade originaux et des autres marques pour laquelles il se ne trouve pas encore une marque fairtrade.

EFTA

L’association européene fair trade (efta) est un resseau des organisations de commerce honnête en Belgique, France, Italie, Pays-bas, autriche, espagne, anglettere, allemagne et Suisse. Efta se concentre pour réaliser un import des produits fairtrade plus éfficase par moyen de changement de l’information entre les partenaires. En plus efta fait de la promotion si bien au niveau commercial que politique.

WFTO

L’organisation world fair trade ( WFTO ) est une organization mondiale pour un commerce honnête. Des importateurs, des magasins de monde et des organisations de produit sont member, WFTO à plus que 350 membres. Les membres travaille ensemble pour obtenir un système honnête. WFTO fait la promotion pour fairtrade et utilize son forum pour partager de l’information entre les membres.

Si vous voulez participer, contactez nous!

Joignez nous, cliquez ci-dessus sur le bouton “j’aime”.