Tout sur les hamacs et les hamacs chaise !

On peut suspendre un hamac ou un hamac chaise de différentes manières. Et cela est très pratique, car pas tout le monde a deux palmiers dans son jardin.

Sur cette page, nous répondons à toutes les questions fréquentes, que nous avons reçues les dernières années et vous donnons quelques bons conseils supplémentaires.


Choisir le hamac idéal

Tout sur les hamacs

Tout sur les hamacs

Suspendre un hamac

Supports de hamac


Choisir le hamac chaise idéal

Tout sur les hamacs chaise

Tout sur les hamacs chaise

Suspendre un hamac chaise

Supports de hamac chaise

Suspendre un hamac


Choisir le hamac parfait

Tout sur les hamacs

Tout sur les hamacs

Avec ou sans barre ?

Même si les hamacs n'avaient originalement pas de barre, les hamacs à barres deviennent de plus en plus populaires. Les deux types de hamacs ont chacun leurs avantages et inconvénients.

Vous pouvez vous allonger en longueur dans un hamac à barres et il vous faut donc moins d'espace, quand vous l'utilisez. Cependant, lorsque vous ne le suspendez et ne l'utilisez pas, un hamac à barres prend plus de place qu'un hamac sans barres.

Un hamac à barres est, en général, un peu plus instable qu'un hamac sans barres. Il est donc plus facile d'en tomber. C'est le cas, car on s'allonge plutôt sur un hamac à barres, que dedans. Les petites vidéos connues de YouTube ou de Vidéo Gag, où une personne tombe d'un hamac, sont souvent avec un hamac à barres. Si vous vous allongez simplement dans ce hamac, vous ne risquez rien, mais n'essayez pas de faire le fou. ;-)

Un hamac sans barres vous offre un peu plus d'intimité. Vous pouvez vous y allonger en longueur ou en biais selon le degré d'intimité que vous désirez. La toile s'enroulera autour de vous. Un hamac à barres est mieux approprié pour les accros au bain de soleil. Car on s'allonge plutôt sur un hamac à barres, que dedans, comme déjà décrit plus haut. Votre corps reçoit donc plus de rayons de soleil.


Comment s'allonger dans un hamac ?

Une faute de raisonnement commune est, que l'on doit s'allonger en longueur dans un hamac. Pourtant, cela n'est pas le cas. Il faut plutôt s'allonger un peu en biais dans un hamac, pour prendre la position la plus confortable.

Si vous vous allongez complètement en longueur dans un hamac sans barres, la toile s'enroulera complètement autour de vous et vous ne pourrez plus rien voir. Cela n'est pas vraiment idéal (à moins que vous désiriez y dormir sans être dérangé). Allongez-vous-y donc en peu en biais. Cela s'applique autant aux hamacs pour une personne qu'aux hamacs doubles.

Par contre, vous pouvez sans problème vous allonger en longueur dans un hamac à barres.

Comment s'allonger dans un hamac ?


Quels hamacs peut-on laisser suspendus à l'extérieur ?

Tous les hamacs que nous vendons sont d'excellente qualité et résistent à une rafale, à un fort ensoleillement ou une averse. Cependant, il est toujours plus prudent de ranger votre hamac à un endroit sec et sombre après l'usage. Ceci aussi, dans le but de conserver les couleurs d'origine plus longtemps.

Si vous désirez laisser votre hamac suspendu à l'extérieur, nous vous conseillons de choisir un hamac en EllTex (ExtraLongLastingTEXtile).

L'EllTex peut rester à l'extérieur par temps de pluie ou de canicule. Sa toile garde un toucher merveilleusement soyeux. EllTex est un mélange de polyester et de coton qui résiste parfaitement aux intempéries et se décolore à peine. Mais après être mouillé plusieurs fois. Nous vous conseillons tout de même de toujours ranger votre hamac, si vous ne l'utilisez pas pour une longue période.

Vous pouvez sélectionner un filtre pour le matériau au-dessus de chaque catégorie. Si vous sélectionnez EllTex, la page vous montre tous les hamacs résistants aux intempéries.


Comment laver mon hamac ?

Comme les couleurs vives de votre hamac peuvent décolorer, lavez votre hamac toujours à la main et laisser-le sécher à l'air libre (n'utilisez donc pas de sèche-linge !). Veillez à bien suspendre votre hamac pour le séchage, faites donc attention à ce que le hamac soit sans plis ni déformations.

Un hamac à barres est un peu plus difficile à laver, comme les barres ne peuvent pas être enlevées.


Comment choisir les bonnes dimensions pour mon hamac ?

Chez HamacEnligne nous disons toujours : plus c'est grand, mieux c'est ! Donc, si vous avez le budget et l'espace, choisissez un hamac pour deux personnes ou un hamac de famille. Comme la toile est plus grande, vous pouvez vous allonger de différentes manières dans ce hamac.

Pour un hamac à barres, choisissez un hamac dont la longueur de la toile (et non la longueur entière) est plus longue d'au moins 30 cm que votre propre taille. Comme cela, vous avez un peu de marge à vos pieds et votre tête.

Pour les hamacs sans barres, la règle reste : plus c'est grand, mieux c'est ! Mais il vous faut bien sûr l'espace approprié. Si vous n'avez pas cet espace, choisissez alors aussi un hamac dont la toile est plus longue d'au moins 30 cm que votre taille.



Suspendre un hamac

Comment suspendre mon hamac entre deux murs ?

Pour fixer un hamac à un mur, il vous faut le set de montage toute surface « All-Round ». Vous y trouverez tout le nécessaire pour suspendre correctement votre hamac. Il vous faut en effet des chevilles pour fixer les vis dans le mur.

Si vous avez seulement besoin d'un crochet + une cheville, le set « Easy+ Crochet » est suffisant.


Comment suspendre mon hamac entre deux arbres ?

Pour fixer un hamac entre deux arbres, il vous faut le set de montage toutes surfaces « Pracitco ». Vous-y trouverez tout le nécessaire pour suspendre correctement votre hamac.


Quelle est la distance idéale entre deux points de fixation ?

Il est préférable de suspendre un hamac à barres entre les deux points de fixation avec autant de tension que possible. N'achetez donc jamais un hamac à barres dont la longueur totale est plus longue que la longueur entre les deux points de fixation.

Pour un hamac sans barres (le hamac original), c'est différent. Ce type de hamac est suspendu à hauteur de vue (soit 1.80 mètres). Si vous utilisez des cordes supplémentaires, il est donc nécessaire de les suspendre plus haut, pour que les extrémités du hamac soient à hauteur de vue.

Quand vous suspendez ce type de hamac, assurez qu'il forme un croissant de lune une fois suspendu. Veuillez voir ce dessin pour plus de détails :

Suspendre un hamac


Supports de hamac

Pourquoi utiliser un support de hamac ?

On n'a parfois simplement pas la possibilité de suspendre un hamac à un bel endroit. C'est spécialement pour cette situation, que l'on a inventé les supports de hamac. Mais un support a aussi un autre avantage : Vous pouvez le déplacer. Donc, si vous désirez avoir plus d'ombre ou plus de soleil, vous pouvez simplement placer votre support à l'endroit qui vous plait le mieux et continuer de vous détendre.

En général, un hamac (sans barres) est suspendu plus bas dans un support que si vous le suspendez vous-même à deux points fixes. Cela peut poser un problème, si vous n'êtes pas suffisamment mobile. Un hamac à barres est suspendu avec plus de tension et n'a donc pas ce problème.


Un support en bois ou en métal ?

Un support en bois est bien sûr beaucoup plus joli. Malheureusement, ils sont aussi plus lourds et donc plus difficiles à déplacer. Leur rangement est aussi un peu plus exigeant. Car on doit les dévisser.

Voilà la raison pourquoi beaucoup de gens décident de prendre un support en métal. Ils sont plus légers, plus faciles à déplacer et leur montage et démontage est effectué en 5 minutes.


Comment choisir le bon support pour mon hamac ?

Il faut d'abord que vous connaissiez la longueur totale de votre hamac (cordons inclus). Chez HamacEnligne, nous marquons ces données sur chaque hamac. ;-)

Si vous avez un hamac à barres, vous pouvez estimer que, si la longueur du hamac convient à celle du support, vous pouvez commander ce support sans souci. Un hamac à barres doit être tendu entre les points de fixation (il ne doit donc pas être suspendu en croissant). La plupart des supports peuvent d'ailleurs être rallongés ou raccourcis ; il n'est donc pas nécessaire de commander du matériel de fixation supplémentaire.

Si vous avez un hamac sans barres, vous pouvez le suspendre en croissant. Ce hamac n'est donc pas entièrement étendu. 10 cm à 20 cm de marge sont suffisants. Il est prudent de commander un support réglable, pour ajuster le hamac d'après le confort que vous souhaitez.

Cliquez ici pour voir tous les supports de hamac.



Choisir le hamac chaise idéal

Tout sur les hamacs chaise

Tout sur les hamacs chaise

Quels hamacs chaise peut-on laisser suspendus à l'extérieur ?

Tous les hamacs chaise que nous vendons sont d'excellente qualité et résistent à une rafale, à un ensoleillement fort ou une averse. Pourtant, il est toujours prudent de ranger votre hamac chaise à un endroit sec est sombre après l'usage. Comme cela, les couleurs ne décolorent pas.


Comment laver mon hamac chaise ?

Comme les couleurs vives de votre hamac chaise peuvent se décolorer, lavez votre hamac toujours à la main et laisser le sécher à l'air (n'utilisez donc pas de sèche-linge !). Veuillez suspendre votre hamac chaise correctement pour le séchage, faites donc attention à ce que le hamac chaise soit sans plis et déformations.

Il faut enlever les barres avant le lavage d'un hamac chaise.


Comment choisir les bonnes dimensions pour mon hamac chaise ?

Contrairement à un hamac, la bonne dimension pour un hamac chaise est une question de choix : Certaines personnes préfèrent leur hamac chaise un peu plus spacieux, tandis que d'autres le préfèrent un peu plus petit.



Suspendre un hamac chaise

Comment suspendre mon hamac chaise au plafond ?

Pour fixer un hamac chaise à un plafond, il vous faut le set de montage toutes surfaces « Seguro Comfort ». Vous y trouverez tout le nécessaire pour suspendre correctement votre hamac.

Les chevilles supplémentaires sont livrées pour fixer les vis dans un plafond en béton.

Pour les plafonds en bois, nous vous conseillons de fixer votre hamac chaise à une poutre.

Sachez, que la capacité de charge maximale peut varier en fonction de la qualité du bois et/ou du béton. Un crochet correctement monté dans un plafond robuste peut porter 120 kg sans problème.


Comment suspendre mon hamac chaise à un arbre ?

Pour suspendre votre hamac chaise à une branche ou une poutre, il vous faut le set de montage pour hamac chaise « Tree Rope ». Vous y trouverez tout le nécessaire pour correctement suspendre votre hamac chaise. Vous attachez simplement la corde autour de la poutre ou de la branche, ajustez la hauteur de la corde et y accrochez votre hamac chaise.


Quelle est la hauteur idéale du point de suspension ?

Peu importe du moment qu'il n'est pas top bas. Un hamac chaise doit tout de même être suspendu entre 30-40 cm au-dessus du sol. Assurez-vous, que les cordes aient la bonne longueur pour suspendre votre hamac chaise à la bonne hauteur.



Supports de hamac chaise

Pourquoi utiliser un support de hamac chaise ?

On n'a parfois simplement pas la possibilité de suspendre un hamac chaise à un bel endroit. C'est spécialement pour cette situation, que l'on a inventé les supports de hamac. Mais un support a aussi un autre avantage : Vous pouvez le déplacer. Donc, si vous désirez avoir plus d'ombre ou plus de soleil, vous pouvez simplement placer votre support à l'endroit qui vous plait le mieux et continuer de vous détendre.


Un support en bois ou en métal ?

Un support en bois est bien sûr beaucoup plus joli. Malheureusement, ils sont aussi plus lourds et donc plus difficiles à déplacer. Leur rangement est aussi un peu plus exigeant, car on doit les dévisser.

Voilà la raison pourquoi beaucoup de gens décident de prendre un support en métal. Ils sont plus légers, plus faciles à déplacer et leur montage et démontage est effectué en 5 minutes.


Est-ce qu'il existe des supports muraux ?

Bien sûr ! Ce type de support est fixé à un mur pour que votre hamac chaise puisse être suspendu sans problème. Regardez nos supports muraux. Regardez nos supports muraux..


Comment choisir le bon support pour mon hamac chaise ?

Tous les hamacs chaise conviennent à tous les supports de hamac chaise. C'est donc bien facile. Vous devez seulement faire attention au poids du support, pour que vous puissiez encore le porter. Les supports en métal sont généralement un peu plus légers. N'oubliez pas cela, lorsque vous choisissez un support convenable.

Cliquez ici pour voir tous les supports de hamac chaise.